5 conseils pour organiser son quotidien quand on est auto-entrepreneur

5 conseils pour organiser son quotidien d'entrepreneur

Il existe plusieurs croyances quant aux auto-entrepreneurs. Il y a d’un côté ceux qui pensent que l’on fait un peu ce que l’on veut, qu’on travaille selon nos envies. Puis il y a ceux qui pensent que c’est compliqué de se gérer seul et difficile de s’organiser en tant qu’auto-entrepreneur. Et bien, il n’existe pas de vérité absolue puisque chacun a sa manière de travailler. Et puis, ce sont les résultats qui comptent. Cependant, certaines bases sont essentielles pour s’organiser en tant qu’auto-entrepreneur.

1- Avoir des horaires réguliers

L’un des avantages d’être auto-entrepreneur (parce qu’il en faut bien), c’est de pouvoir manier ses horaires comme bon nous semble. Jusqu’à une certaine limite tout de même. Vous devez tout de même vous adapter à vos clients et être à même d’être disponible pour eux en cas de besoin. Plus vous serez structuré quant à vos horaires de production pure, plus votre organisation sera structurée. Imposez-vous des horaires à respecter. Par exemple, mes horaires varient, cependant je ne commence jamais ma journée au delà de 9h. Si j’ai besoin de me libérer un après-midi, alors je commencerai ma journée tôt pour pouvoir effectuer toutes mes tâches dans la matinée.

2- Scinder la vie professionnelle et la vie personnelle

Le plus dur lorsque l’on est auto-entrepreneur c’est de différencier la vie pro, de la vie perso. Effectivement, le statut d’auto-entrepreneur ne différencie pas l’auto-entrepreneur de son entité. Il est important là aussi de se fixer des limites pour ne pas ruiner toute son énergie au détriment de sa vie personnelle. Même si vous avez toute la volonté du monde à développer votre activité, n’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de soi et de déconnecter au risque de s’oublier et de le regretter. Cet équilibre pro/perso vous permettra de vous épanouir autant en travaillant, qu’en prenant du temps pour vous et vos proches.

3- Être organisé et avoir un espace dédié au travail

Beaucoup de professionnels ont vu, avec le télétravail que pour être efficace, il fallait impérativement avoir un espace dédié à son travail. Alors si vous travaillez de chez vous tout au long de l’année, c’est une raison encore plus valable d’investir dans un petit coin de votre appartement ou maison. Oubliez donc la table de la cuisine, mauvais exemple pour déconnecter du boulot ! Même si vous avez un petit espace, prenez un petit bureau, mettez-le dans un coin. Si vous n’avez vraiment pas la possibilité d’avoir un espace dédié, alors allez dans un café (maintenant que c’est ouvert, autant en profiter ;-)) ou dans un espace de coworking

4- Savoir déléguer certaines tâches

Une chose que l’on doit impérativement apprendre lorsque l’on est auto-entrepreneur, c’est de déléguer. On ne peux pas tout faire, soit par manque de temps, soit parce que l’on a pas les compétences. Au contraire, cela peut-être très interessant de créer des partenariats avec des prestataires. C’est l’occasion de s’apporter mutuellement des missions. Ce n’est pas une tare de ne pas savoir tout faire. En effet, vaut mieux gagner du temps en déléguant certaines compétences, plutôt que de perdre du temps à essayer de faire quelque chose qui en plus de ça, risque de ne pas être bien faite. N’hésitez pas à travailler avec des auto-entrepreneurs à proximité de chez vous 🙂 

5- Optimiser son temps pour être efficace

Puis, le nerf de la guerre pour un auto-entrepreneur c’est bien sûr le temps. Le temps c’est de l’argent comme on dit ! Et bien cela se confirme quand on se lance à son compte. Le meilleur moyen d’optimiser son temps en tant qu’auto-entrepreneur, c’est de prendre en compte les 4 conseils précédents. En effet, plus vous serez organisé au quotidien, plus vous gagnerez du temps. Ne culpabilisez pas si vous ne faites pas 8 heures par jours, 5 jours par semaines … Soyez efficaces et flexibles pour vos clients. Puisque le principal c’est la satisfaction de vos clients et votre épanouissement professionnel. 

Pour conclure: il n’y a pas de recette miracle pour réussir sa vie d’auto-entrepreneur bien que tout le monde ne soit pas fait pour ça. L’organisation et votre temps seront vos alliés pour un quotidien optimisé et un plein épanouissement dans votre vie professionnelle. 

Cookie Consent with Real Cookie Banner