8 choses à faire avant de créer son site web

8 choses à faire avant de créer son site internet

Il est désormais indispensable pour une entreprise d’être visible sur le web en ayant par exemple son propre site internet. Mais avant de se lancer dans la création de celui-ci, il est important de prendre en compte quelques paramètres, afin que votre futur site web soit pertinent et puisse vous apporter une plus grande visibilité. 

Définissez les aspects pratiques de votre site web

Afin de bien définir les aspects pratiques de votre site internet, vous devez répondre aux questions suivantes: 

1/ À quoi servira votre site web ?
Votre site web aura-t-il pour vocation de partager des informations standards ? Dans ce cas là, vous pourrez créer un site d’une seule page avec vos coordonnées, votre adresse etc… Ou alors s’il sert de boutique en ligne, alors il vous faudra créer un site e-commerce.

2/ Qu’est-ce que veulent vos clients quand ils viennent sur votre site web ?
Cela peut-être d’en savoir plus sur votre philosophie, vos valeurs (si par exemple, votre valeur ajoutée se base sur des valeurs fortes, telles que l’environnement, le bien-être, l’éthique …).

Prenez en compte les aspects techniques à mettre en place

Selon vos attentes et votre niveau de familiarité avec la création de site web, les besoins techniques peuvent varier. 

3/ Aurez-vous besoin de faire appel à un professionnel ?
En effet, si vous n’avez aucune connaissance, il sera judicieux de vous faire accompagner dans le déploiement de votre site internet et ce, même s’il s’agit d’un site d’une seule page. Le professionnel vous fournira une solution clé en main et généralement, une formation pour que vous puissiez avoir la main sur la gestion de votre site web par la suite. 

4/ Le choix du nom de domaine
Beaucoup hésitent quant au choix du nom de domaine. Il faudra dans un premier temps vérifier si celui-ci est disponible, et qu’il contienne le nom de votre entreprise (et oui c’est mieux…). Pour acheter votre nom de domaine, il existe plusieurs prestataires comme IONOS, dont les tarifs sont plutôt intéressants. 

5/ La sitemap (ou le plan de votre site web).
Pour imaginer son site, rien de mieux que de dessiner son arborescence afin de savoir le nombre de page dont vous aurez besoin, des aspects techniques nécessaires, des informations que vous souhaitez y faire apparaître… Ce sitemap sera indispensable lors de la rédaction du cahier des charges de votre site web, d’autant plus si vous faites appel à un prestataire externe pour la conception de votre site. 

Pensez stratégie et webmarketing pour un site web pertinent

Après avoir bien définit tous les aspects pratiques, techniques et visuels de votre futur site web, il faut penser à la stratégie que vous allez mettre en place pour le déployer et le faire vivre dans le temps . 

6/ Fixez une deadline de déploiement de votre site internet.
Cet aspect sera à inclure dans votre cahier des charges web également. Cela vous évitera de vous éparpiller et donc de perdre du temps. N’hésitez pas à faire un tableau Excel sous forme de roadmap avec les tâches à effectuer pour que votre site soit opérationnel ! Vous suivrez ainsi l’avancement en temps réel de celui-ci et chacun des intervenants saura les tâches qu’il a à effectuer !

7/ Pensez référencement et SEO.
Pour ce faire, listez-vous une série de mots clés qui vous serviront de fil conducteur par la suite dans la rédaction de vos contenus, constituez-vous une banque d’image qualitative … Chacun de vos contenus doivent être SEO friendly. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste SEO en freelance 🙂 

8/ Choisissez votre CMS (Content Management System), où la plateforme sur laquelle vous allez créer votre site web. Attention aux prestataires qui vous proposent des solutions clés en main à moindre coût… généralement très mauvais en terme de référencement. Les prestataires ont souvent leur domaine de prédilection. À titre d’exemple, pour un site e-commerce, préférez Prestashop, pour de la création de contenus pure, WordPress sera votre ami !

Pour conclure: que vous choisissiez de déployer votre site internet seul ou accompagné d’un professionnel du web, ne négligez aucun aspect de celui-ci en voulant aller trop vite. Un mauvais site internet peut avoir un mauvais impact sur l’image de votre entreprise 😉

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