Comment bien établir sa stratégie de communication ?

Comment bien établir sa stratégie de communication ?

Avec la crise sanitaire, tous les plans de communication établis par les entreprises ont été quelque peu bouleversés. Il est donc d’autant plus essentiel pour les entreprises de bien préparer en amont leur stratégie de communication. Une bonne stratégie pour anticiper et s’adapter au fur et à mesure des évènements et de l’actualité: voilà ce qui fera la force d’une entreprise en 2021.

Bien définir ses objectifs de communication

Les canaux de communication sont divers pour une entreprise: à travers ses réseaux sociaux, son site web ou via des campagnes google par exemple. Établir une stratégie de communication est un moyen pour l’entreprise d’accroître sa visibilité et de générer du chiffre d’affaires. Cependant, il existe de nombreux autres objectifs propres à chaque entreprise. En fonction de la taille et du budget, la stratégie de communication sera différente. C’est pour cela qu’il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions et bien définir ses objectifs qualitatifs et quantitatifs:

  • Pour quelles raisons décidez-vous de communiquer ? 
  • Est-ce que vous souhaitez mettre en avant un produit en particulier ou communiquer de manière générale? 
  • Quelle cible souhaitez-vous atteindre ? 
  • Quels sont vos objectifs chiffrés ? 
  • Quel budget pouvez-vous allouer à votre stratégie de communication ? 
  • Avez-vous les ressources humaines en interne ou souhaitez-vous externaliser votre stratégie de communication?

Les questions et les objectifs sont nombreux et propres à chaque entreprise. À vous de prendre le temps de bien les définir pour ensuite être en mesure de préparer les messages forts que vous souhaitez diffuser.

Transmettre le bon message, au bon moment et sur le bon canal

Communiquer pour communiquer et sans message fort, n’a jamais été pertinent. Après avoir préalablement défini vos objectifs de communication, vient la phase suivante: quand communiquer, quel message transmettre et quel canal utiliser ? Selon votre cible, vous n’utiliserez pas le même canal de communication. Par exemple, si votre cible concerne les personnes de moins de 25 ans, vous aurez plus de chance de les capter sur Instagram. En effet, 81% des 15-25 ans déclarent utiliser Instagram. À contrario, si votre cible concerne les personnes de plus de 25 ans, alors il vaut mieux privilégier Facebook (les 25-49 ans représentent 49% des utilisateurs de facebook). Ensuite, il faut bien définir le moment auquel vous allez pouvoir capter votre cible sur son canal avec votre post. Communiquer à 4h du matin sera moins pertinent que de communiquer entre 12h et 14h par exemple. Chaque réseau social dispose de ses “horaires”. Nombreux sont les outils qui vous permettront de voir quels sont les créneaux horaires où vous serez le plus susceptible de capter votre audience, comme Instagram for Business ou Facebook for Business. Puis, vous devrez statuer sur des messages forts et qui susciteront l’intérêt de votre lecteur. Pour ce faire, établissez un plan de communication qui vous donnera une vue d’ensemble des événements clés de l’année, sur lesquels il sera judicieux pour votre entreprise de communiquer !

Établir un plan de communication adaptable

Après avoir défini vos objectifs, votre message et votre cible, place maintenant au plan de communication. Ce plan de communication va vous apporter une vue d’ensemble sur l’année, des dates clés auxquelles vous devez communiquer. Attention tout de même à ce qu’il puisse être adaptable. Actuellement dans une période incertaine, la flexibilité doit être votre mot d’ordre dans le cadre de votre stratégie de communication. Votre plan de communication devra vous permettre de savoir: 

  • Quand communiquer
  • Quel message transmettre, sur quel canal
  • Fréquence et heures des publications
  • Ressources nécessaires (humaines et financières)
  • Outils à mettre en place (programmation envisageable)

Et tout cela, pour chaque action que vous aurez décidé de mettre en place. Il existe de nombreux supports types sur internet, qui vous permettront de visualiser ce à quoi votre plan de communication doit ressembler.

En conclusion

Vous avez désormais les clés pour optimiser votre stratégie de communication. Il est important de bien prendre le temps de définir votre stratégie de communication et de ne surtout pas sous-estimer le temps à y consacrer. Si vous ne disposez pas des ressources en interne, que vous manquez de temps ou que vous êtes tout simplement dépassé, n’hésitez pas à faire appel à Neody qui vous accompagnera tout au long de votre projet et qui vous proposera LA solution adaptée à VOS besoins. 

 

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