Comment Canva a rendu la création graphique accessible ?

Comment Canva a rendu la création graphique accessible ?

Depuis quelques années maintenant, Canva recense de plus en plus d’utilisateurs. À titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 55 millions d’utilisateurs à travers 190 pays. Intuitif et possédant une version gratuite complète, Canva a su se faire une place de choix dans l’univers de la création visuelle en la rendant accessible non plus uniquement aux graphistes.

Canva, un outil gratuit et complet

Pendant de nombreuses années, la création graphique était un cercle fermé aux personnes qui avaient d’une part les moyens de s’offrir la suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop …) mais surtout les compétences pour utiliser au mieux toutes ses fonctionnalités. De ce fait, dès qu’elles avaient un besoin, les entreprises faisaient appel systématiquement à des graphistes professionnels, même pour les visuels les plus simples. Aujourd’hui, n’importe peut créer des visuels attrayants grâce à Canva. La plateforme propose des millions de modèles prédéfinis, ce qui rend la création visuelle intuitive et accessible. La version gratuite est déjà très complètes, mais pour un plus large choix de fonctionnalités, il est possible d’opter pour la version professionnelle. 

Un outil qui ne remplace pas un graphiste professionnel

Malgré le fait que les entreprises ne soient plus “obligées” de faire appel à un graphiste professionnel pour les visuels dits simples, il ne faut pas sous-estimer les compétences d’un graphiste professionnel. En effet, Canva est idéal pour de la communication visuelle simple avec ses templates prédéfinis. Cependant, qui dit modèles, dit beaucoup de reprises, donc pour vous démarquer visuellement, ce n’est pas THE solution. Si vous souhaitez créer un vrai logo, personnalisé et professionnel, je vous conseille de vous tourner vers un graphiste qui exploitera les moindres détails de votre futur logo et qui aura cet aspect créatif pour répondre au mieux à vos besoins. 

Canva, pour les Community Manager ?

Comme précisé, pour de la création de logo ou de visuels complexes, préférez faire appel à un graphiste professionnel plutôt que de vous aventurer dans Canva. Cependant, si vous êtes community manager ou que vous souhaitez tout simplement créer des visuels pour vos réseaux sociaux, des présentations, etc… Alors Canva est une mine d’or. Les formats y sont préalablement définis, vous n’avez qu’à laisser vivre votre imagination ! Vous avez la possibilité de connecter vos profils et pages professionnelles et ainsi programmer votre contenu directement depuis Canva. 

Pour conclure: Canva a su se faire un nom dans le domaine de la création graphique. Ainsi, pour les visuels simples, il est possible d’internaliser la conception de visuels. Pour des visuels plus complexes, qui nécessitent un oeil d’expert, des détails, de la personnalisation, préférez un graphiste professionnel 🙂

Cookie Consent with Real Cookie Banner