Comment réussir sa stratégie social media sur Instagram ?

Comment établir sa stratégie social media avec Instagram ?

Instagram est devenu en quelques années, le réseau social phare pour partager du contenu visuel. Les marques et les entreprises en ont fait un pilier de leur stratégie de communication. La stratégie social media liée à Instagram nécessite cependant de suivre certaines règles pour publier du contenu pertinent et créer une vraie communauté autour de vos produits/services. 

Disposer des ressources pour animer votre compte Instagram

Afin de bien établir votre stratégie social media sur Instagram il est important que vous ne vous éparpillez pas. En effet, il est contre-productif d’avoir trop de personnes dédiées à l’alimentation de votre compte Instagram. L’idéal est d’avoir deux personnes maximum sur le sujet. Si vous faites partie d’un grand groupe, vous pouvez cependant créer une adresse mail par exemple, pour que vos collègues puissent envoyer leurs idées, les photos, etc… En amont, vous pouvez mettre à leur disposition un document de référence recensant les conditions,  le type de contenu et tous les autres paramètres à prendre en compte pour rester dans votre ligne éditoriale et ne pas stocker le trop plein d’idées qui pourrait manquer de cohérence.
Si vous n’avez pas les ressources humaines en interne, selon votre budget et la taille de votre projet vous pouvez faire appel, soit à un Freelance en Community Management ou faire appel à une agence de communication. 

Maîtriser la qualité et le contenu de vos publications

L’essence même d’Instagram est la publication de photos. Hors de question donc de partager des photos de mauvaise qualité, floues ou mal cadrées. Cela serait contre-productif et pourrait nuire à l’image de votre entreprise ou de votre marque. A contrario, publier des photos de qualité donnera davantage envie à votre audience de partager votre contenu et de liker vos publications. Pour ce faire, nul besoin d’être un photographe professionnel ou de disposer de matériel hors de prix. Les smartphones aujourd’hui font de belles photos, à vous de bien cadrer et de retoucher vos photos. Il existe de nombreuses applications de retouche photo gratuites, à l’instar de VSCO ou PicsArt. Pour les plus aguerris, le meilleur outil reste Photoshop. Ensuite, il ne faut pas négliger la légende de vos publications. Celles-ci viendront compléter votre photo et permettront de susciter l’intérêt de votre audience et de générer des interactions. Puis, afin d’attirer des personnes sur votre compte Instagram, il est important d’utiliser à bon escient des hashtags. N’utilisez que ceux en rapport avec votre publication et qui seront pertinents pour votre entreprise. 

Créer un plan de communication et être récurrent

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour publier, reste à savoir quand et pourquoi publier. Le plus important étant la récurrence, il est primordial d’avoir une vision à court ou moyen terme de vos communications, selon votre stratégie. Dans le cadre de votre stratégie de communication, le plan de communication est un résumé des publications que vous devrez publier. Il doit répondre aux questions: Qui, quoi, comment, pourquoi, quand et sur quel canal. 
Une fois que vous aurez cette vision, vous pourrez sélectionner le contenu en fonction de votre audience et du message à faire passer. Il existe de nombreuses plateformes de visualisation et de planification de contenus à destination d’instagram, telles que Hubspot, Planoly ou encore Hootsuite. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins. Veillez à bien établir vos persona pour savoir à quel moment vous serez le plus susceptibles de les capter et de les convertir en clients.

En conclusion: il ne faut pas négliger le travail à fournir pour vous implanter efficacement sur Instagram. Disposer des moyens humains est la chose la plus importante pour être efficace. Puis être pertinent dans le contenu que vous partagez, une publication = un message. Donner envie à votre audience de partager vos publications, de s’abonner à votre compte pour élargir votre communauté.

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