Pourquoi avoir un compte Instagram pour son entreprise ?

Instagram pour les entreprises, est-ce utile ?

Racheté par Facebook pour près d’un milliard de dollars en 2012, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux le plus utilisé avec 21 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Très plébiscité par les entreprises, ce ne sont pas moins de 25 millions de profils professionnels qui ont été enregistrés dans le monde.

Les atouts d'un compte Instagram

Avec plus de 25 millions de visites uniques tous les mois, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises pour accroître leur visibilité et leur notoriété. Instagram est un excellent moyen pour une entreprise de fidéliser ses clients et de capter des prospects. Votre compte Instagram est le reflet de votre identité et de vos valeurs. C’est un bon moyen pour vous, de créer une communauté autour d’un sujet et de valeurs communes. De ce fait, Instagram est un levier d’acquisition à ne pas négliger. C’est également le bon moyen de consolider votre e-reputation et d’accroître votre notoriété dans le cadre de votre stratégie digitale. Que vous proposiez des produits, des services ou des prestations, tout est générateur d’engagement sur Instagram avec une communication bien ficelée. Il faut savoir tout de même que la croissance de votre compte professionnel peut-être longue. On ne créer pas une communauté solide du jour au lendemain et sans une bonne stratégie social media.

Bien établir sa stratégie social media

Afin de bien définir sa stratégie social media, il est important de se poser les bonnes questions. Communiquer sans message fort ou ne pas respecter un fil conducteur dans votre communication, ne vous rendra pas pertinent. Si vous souhaitez créer un compte Instagram pour votre entreprise, il est important de définir en amont si votre coeur de cible utilise ce canal. Il faut savoir que l’âge moyen des utilisateurs d’Instagram est entre 16 et 24 ans. Il faut ensuite se demander si votre métier peut être valorisé par des images. En effet, être présent sur Instagram c’est partager des messages fort à travers des images porteuses de sens. Il est donc important de ne pas sous-estimer les clés d’une bonne stratégie social media et de faire appel à un community manager si vous ne disposez pas des ressources qualifiées en interne. En effet, il est important de communiquer de manière régulière et de véhiculer les bons messages pour être pertinent. Une mauvaise page Instagram, mal gérée ou mal alimentée peut avoir un impact bien plus négatif sur votre entreprise.

Les erreurs à éviter sur Instagram

Lorsque vous créez un compte Instagram professionnel c’est que vous avez préalablement défini vos objectifs. Pour ce faire, vous allez installer pouvoir utiliser les nombreux outils mis à disposition par Instagram Business afin de mesurer la performance de vos publications. Il est cependant important d’éviter certaines erreurs sur Instagram. En effet, celles-ci pourraient avoir un effet très négatif sur votre image de marque ou sur votre entreprise. Voici donc une liste des principales erreurs à éviter:

  • N’avoir aucune cohérence sur votre feed instagram (des images qui n’ont aucun rapport avec le message véhiculé, des filtres incohérents…)
  • Partager des images de mauvaise qualité 
  • Utiliser trop de hashtag et non pertinents
  •  Acheter des abonnés
  • Faire trop de publicité

Il existe biensûr plein d’autres erreurs à éviter, mais le plus judicieux est de confier votre stratégie social media à un professionnel du digital. Si votre projet est conséquent et que vous avez un budget important, vous pouvez faire appel à une agence de communication. Sinon, pour faites appel à un freelance, qui vous proposera des tarifs plus adaptés aux petits budgets. 

En conclusion

Instagram propose de nombreuses fonctionnalités pour que les entreprises puissent développer leur business de manière pertinente à travers un compte professionnel. Il est même possible d’exposer une vitrine de vos produits et de permettre à vos abonnés d’effectuer des achats directement via votre feed. Optez pour une bonne stratégie social media et profitez pleinement des avantages d’un compte Instagram professionnel. 

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