Les 5 styles graphiques pour votre identité visuelle

Les 5 styles graphiques pour votre identité visuelle

Vous êtes actuellement en phase de création de votre logo et de votre identité visuelle, mais vous êtes perdu ? Vous ne savez pas quel style choisir ? Cet article recense les 5 principaux styles graphiques pour votre identité visuelle. Découvrez quelles sont les tendances selon le secteur d’activité 🙂 

1- Le Flat design: un visuel minimaliste centré sur le contenu

Le flat design (design plat en français) repose sur des traits minimalistes. L’objectif de ce design graphique est de proposer des formes simples et géométriques. Ce design est souvent associé à des couleurs vives et sans relief. L’objectif de ce graphisme est qu’il soit simple et que les formes rendent le message clair et lisible rapidement. Par exemple, les logos Google et Apple sont en flat design: 

Logo Google
Logo Apple

2- Le design vintage pour s'inspirer de l'époque

Le design vintage a le vent en poupe ces dernières années. Pour être tendance, quoi de mieux que de s’inspirer de ce qui se faisait à l’époque ? L’objectif du design vintage est d’allier ancien et moderne. Les couleurs sont rustiques et la police sans empattement. Les formes sont souvent basiques (cercles, losanges) sous forme de badge. Ce type de logo est parfois visible dans le secteur de la restauration (burgers), ou des barbiers. Voici deux exemples de logos vintages:

Logo Barbershop
Logo Burger vintage

3- Le style 3D: pour jouer avec les ombres

L’avantage majeur d’opter pour un logo en 3D c’est que ce design graphique s’accorde avec pratiquement toutes les typographies. Ceci vous laissera donc un large choix de police pour votre charte graphique. Les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser des design graphiques en 3D car cela attire l’oeil et donne cette sensation de hauteur, ce côté très réaliste où le design donne l’impression de sortir de l’écran. Les logos en 3D sont souvent visibles chez les acteurs de la Tech ou des solutions innovantes en général mais aussi dans le secteur de l’automobile. 

logo Dacia

4- Le Line Art: des traits simples pour une image authentique

La tendance graphique du moment c’est bien le Line Art. S’apparentant au flat design, le line art se compose de traits simples ou extrêmement détaillés tout en restant minimalistes. Aucune ombre, juste des traits qui se marient bien avec les textes et les marques souhaitant un logo élégant.

Logo Versace

5- Le cartoon et ses couleurs vives

Les entreprises proposant du divertissement ou des solutions de confort, seront davantage susceptibles de proposer des logos cartoon, animés. Cela a pour but de rassurer et de donner un côté informel à la marque, un côté familial. C’est souvent le cas dans la restauration rapide par exemple. Les couleurs vives et chaudes viendront rassurer là aussi les clients et permettront de créer un lien entre la marque et le client. 

Logo KFc

En conclusion: il existe de nombreux styles graphiques différents, mais il est important de choisir le style qui sera en accord avec votre marque et vos valeurs. Il faut suivre les tendances tout en trouvant l’éléments différenciants, ce qui vous fera sortir du lot face à vos concurrents. Pour ce faire, rien de mieux que d’être accompagné par un graphiste qui saura vous guider dans vos choix et vous proposer un logo à votre image 🙂

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