Les étapes pour rédiger un article de blog

Les étapes pour rédiger un article de blog

La rédaction d’article de blog nécessite une certaine rigueur et de respecter quelques étapes pour être efficace. En effet, pour qu’un article de blog soit pertinent, il doit apporter une réponse à ses lecteurs mais aussi respecter les règles de référencement naturel pour optimiser le trafic sur votre site internet. Voici les étapes indispensables pour un article de blog efficient !

Étape 1 - Trouver un sujet d'article de blog

Le plus dur dans la rédaction d’articles de blog, c’est de trouver des sujets sur lesquels vous avez des choses à dire et qui seront susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest, ou participer à des Webinaires. Vous récolterez des informations et vous aurez un aperçu des sujets qui intéressent vos prospects. Pour ma part, dès que je vois un sujet intéressant, je l’ajoute dans mon planning édito.   À raison d’un article par semaine,   je suis obligée d’être à l’affût de nouveaux sujets et d’être informée des nouveautés dans le secteur du digital. Un bon sujet vous assurera du trafic sur votre site internet et viendra confirmer votre expertise sur le sujet 🙂 

Étape 2 - Définir les sous-titres de votre article

Une fois que vous avez trouvé un sujet pour votre article de blog, il faut organiser vos idées. Vous avez votre titre, définissez les mots clés à faire ressortir dans votre article. Une fois que vos idées seront exposées, vous pourrez les ranger en sous-parties, les H2. Veillez à utiliser des titres clairs et résumant bien chaque paragraphe car ce sont eux qui guideront vos lecteurs à travers votre article. Pour optimiser votre référencement naturel, pensez à incorporer dans vos sous-titres, vos mots clés. Ne faites pas trop de sous parties (minimum 3 et maximum 5).

Étape 3 - Développer le contenu de votre article de blog

Maintenant que vous avez vos sous-parties, vous pouvez commencer votre rédaction. Prévoyez minimum 500 mots et maximum 1200 mots. Le but étant que votre article soit intéressant sans être répétitif, trop long et barbant. Les sous-parties doivent être équilibrées et bien refléter les sous-titres. Une fois que vous avez rédigé votre contenu, n’hésitez pas à faire une pause et à vous replonger dedans un peu plus tard. Ainsi, vous pourrez dans un premier temps, corriger vos fautes …nobody’s perfect ;-p mais aussi modifier, ajouter ou enlever des éléments. Pensez SEO tout au long de votre rédaction. Plus vous utiliserez vos mots clés et respecterez les règles de SEO, plus votre article sera bien référencé ! Utilisez l’extension Yoast SEO sur WordPress vous permettra d’optimiser le SEO de votre article (méta description, slug, visuels ….) de manière simple 🙂

Étape 4 - Créer un visuel pour illustrer votre article

Le fond est terminé, il est temps de rendre tout ça attrayant visuellement. Afin d’illustrer votre article vous devez trouver une image principale qui servira de visuel pour votre article. Veillez à ce qu’il soit beau et cohérent avec le contenu de votre article (il servira de vitrine lorsque vous le partagerez sur les réseaux sociaux par exemple). Pensez à définir un titre à cette image (SEO encore et toujours). Vous pouvez également incorporer des images ou des visuels dans votre article pour illustrer vos propos. Mais attention à l’overdose… modérez votre créativité !

Pour conclure: vous avez désormais les grandes étapes à prendre en compte afin de rédiger un article de blog efficient. Si vous manquez de temps, de moyens ou de ressources pour la rédaction de vos articles de blog, n’hésitez pas à faire appel à un freelance spécialisé dans le SEO et dans la rédaction web 🙂

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