Les principaux plug-in à installer pour votre site web WordPress

Les principaux plug in à installer sur son site wordpress

Vous venez de créer votre site internet via WordPress ou l’on vient de vous en fournir un à votre image ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit résumé des principaux plug-in à utiliser lorsque l’on vient de finir la conception de son site internet. Ces extensions disposent toutes d’une version gratuite

Elementor et Yoast SEO: les plug-in pour optimiser vos contenus

Lorsque vous créez un site internet via WordPress, aucune extension n’est installée. Vous devez donc réfléchir à tous plug-in qui seront pertinents pour vous et pour gérer votre site internet. La force de WordPress est qu’il existe une multitude d’extensions et dont la plupart bénéficient d’une version gratuite. Ainsi, la première extension à installer est Elementor, surtout si vous le codage n’est pas votre fort. En effet, cette extension vous permettra de paramétrer les textes et les visuels de votre site internet de manière simple et intuitive (glissé-déposé). Sa version gratuite est suffisante si vous ne souhaitez pas un haut degré de technicité de votre site. Ensuite, il y a Yoast SEO qui vous aidera à optimiser votre référencement naturel dès que vous produirez du contenu. Que ce soit pour votre blog ou pour les pages de votre site. 

Woocommerce pour votre site e-commerce

Il existe de nombreux CMS et leurs fonctionnalités sont spécifiques à vos besoins. Pour les sites de e-commerce, souvent les entreprises utilisent les CMS tels que Prestashop ou encore Shopify. Malgré le fait que WordPress soit davantage destiné au blogging et comm tout… ou presque  est possible avec WordPress, vous avez la possibilité de créer un site e-commerce avec WordPress.org.
Pour ce faire, il existe une extension spécifique pour diriger vos clients vers des applications de commerce électronique, telle que Woocommerce. Il s’agit d’une extension Opensource et qui vous permet de créer votre boutique en ligne directement depuis WordPress très facilement. Vous avez accès depuis votre tableau de bord, à tous les paramètres liés à votre activité de e-commerce (livraison, commandes, TVA…) Le + de Woocommerce ? Il s’agit d’un plug-in totalement gratuit et très facile à paramétrer ! 

WPForms pour les formulaires de contact et Akismet pour la modération

Donnez la possibilité aux visiteurs de votre site internet de vous contacter en quelques clics et n’importe quand, grâce à un formulaire de contact personnalisé. Vous recevez directement dans votre boîte mail dédiée, les demandes de contact. Aussi, tous les mois, WPForms vous envoi un rapport concernant vos formulaires de contact.
Akismet est une extension anti-spam et complète parfaitement bien le plug-in WPForms. Le rôle de base d’Akismet est de vérifier les commentaires sur votre site et les réponses envoyées depuis les formulaires de contact. Ainsi, ce plug-in joue le rôle de modérateur quant aux éventuels contenus indésirables.

En conclusion: il s’agit d’une liste non-exhaustive des extensions les plus pertinentes à installer dans le cadre de la création d’un site internet sous WordPress. Ces plug-in sont adaptés à tous les types de secteurs, métiers, activités… Que vous soyez une boutique en ligne ou que vous ayez un site de blogging, ces extensions vous faciliteront la gestion de votre site internet au quotidien. 

Cookie Consent with Real Cookie Banner