Pourquoi faire appel à un Freelance en 2021 ?

Pourquoi faire appel à un Freelance en 2021

Avec la crise sanitaire les entreprises disposent de moins en moins de moyens pour investir dans les ressources humaines. De nombreux métiers tendent à s’externaliser et les plus concernés sont les fonctions supports. C’est pour cela que les petites comme les moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des freelances pour des missions marketing et de communication. 

Freelance et agence de communication, qui choisir ?

Nombreuses sont les entreprises qui décident de sous-traiter leurs missions de communication à l’instar du Community Management, de la Conception Graphique ou la gestion de leur site internet. Mais qui choisir entre un freelance ou une agence de communication ? Tout d’abord il y a plein de paramètres à prendre en compte, notamment ceux du budget et de la taille de votre projet. Il sera plus judicieux de faire appel à une agence de communication pour les projets de grande envergure et nécessitant un déploiement conséquent. En effet, le freelance, travaillant seul, ne pourra pas consacrer tout son temps à une seule entreprise, cela serait contre-productif pour lui. Il faut savoir également, que souvent les agences de communication sous-traitent certaines de leurs missions avec leur portefeuille de freelance, plus spécialisés dans certaines missions. 
Si vous avez un projet conséquent et un budget alloué important, alors préférez une agence de communication, dans le cas contraire veillez à bien choisir les Freelance avec lesquels vous souhaitez collaborer. 

Comment bien choisir son freelance ?

Il existe de nombreuses plateformes de freelance qui mettront en “compétition” de nombreux freelances selon le projet et le budget que vous aurez préalablement exposé. Il vous suffira de choisir celui qui vous correspond le mieux. Cependant si vous souhaitez une certaine proximité avec votre potentiel freelance, faites appel à ceux qui sont proches de chez vous. Les aspects positifs en seront nombreux.
En effet, en plus de la proximité, vous contribuez au développement économique de votre ville, créez de l’emploi et pouvez pérenniser la collaboration sur le long terme. Plus le freelance sera proche de chez vous, plus il sera flexible, il pourra se déplacer vers vous plus facilement et cela favorise le bouche à oreille. Prenez le temps de regarder son site internet, d’échanger pour que le projet soit bien délimité. La relation doit être basée sur une bonne communication et de la confiance pour que le freelance puisse répondre à votre besoin et à vos exigences.

Pourquoi opter pour un freelance sur du long terme ?

Vous pouvez décider de faire appel à un freelance sur des missions en one shot mais aussi dans le but d’externaliser tout ou partie d’une de vos missions. Par exemple, vous pouvez confier la gestion de vos réseaux sociaux, la gestion et la mise à jour de votre site internet ou encore la conception visuelle de vos produits, supports commerciaux, etc… Des missions qui ne nécessitent pas forcément une personne à plein temps, mais qui nécessite tout de même quelqu’un de spécialisé qui aura du temps et les ressources pour s’y consacrer pleinement. 

En conclusion: faire appel à un freelance c’est externaliser une mission ou un métier de votre entreprise. En plus de gagner du temps, vous disposez d’un bon retour sur investissement sur le long terme. Veillez à bien choisir votre freelance, qui soit capable de comprendre vos attentes pour répondre au mieux à vos besoins et que la relation puisse éventuellement se pérenniser. 

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