COMMUNICATION DIGITALE: quelles sont les tendances en 2021 ?

Quelles sont les tendances dans la communication digitale en 2021 ?

À l’heure de la transition numérique des entreprises, la communication digitale a le vent en poupe. La création de contenu est devenue une part importante dans la stratégie numérique des entreprises. Bien que l’univers du digital soit en perpétuelle évolution, certaines tendances perdurent et restent à suivre pour générer des leads qualifiés et convertir vos prospects en clients.

Le BA-ba de la stratégie de communication digitale

Nombreuses sont les entreprises à se lancer trop vite sur les réseaux sociaux ou le web en général afin de répondre à une demande. Vite ne veut pas dire bien. Il est nécessaire de bien réfléchir en amont, sa stratégie de communication digitale et éviter les erreurs. Pour ce faire, voici les étapes à suivre:

  • Définir son persona (client idéal)
  • Analyser le secteur concurrentiel (regarder le contenu des concurrents, mais il ne faut pas copier !)
  • Choisir les bons médias sociaux (il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, chaque réseau a sa cible)
  • Définir ses objectifs et KPIs (facteurs clés de succès), cf. objectifs SMART
  • Établir son plan d’actions 
  • Analyser et mesurer les résultats

D’autre part, il faut respecter une certaine cohérence dans vos communications. En effet, un spécialiste de la communication digitale vous aidera à créer des contenus en accord avec votre identité visuelle et déterminera avec vous une ligne éditoriale qui correspond à l’image de votre entreprise. Créer une communauté peut prendre du temps, le but étant de rester régulier et cohérent dans vos communications. De nombreux outils sont mis en place par les plateformes pour mesurer la performance de vos réseaux sociaux. 

Les contenus qui créent des interactions avec votre audience

La crise sanitaire a augmenté considérablement le trafic sur les réseaux sociaux en peu de temps. Difficile donc de se démarquer, quand la concurrence est déjà bien présente. Ce qui est primordial c’est d’humaniser vos contenus! Votre audience s’attachera plus facilement à votre entreprise si vous mettez en avant vos salariés, vos clients et vous-même. La communication non personnalisée a justement tendance à faire fuir les clients. Ensuite, soyez engagé que ce soit sur un sujet sociétal ou environnemental. Montrez l’exemple et partagez vos valeurs avec votre audience pour créer une réelle communauté autour de mêmes centres d’intérêts. Afin d’être en accord avec les tendances digitales, vous devez être bons dans les éléments suivants:

  • La vidéo (90 secondes maximum) et ajouter les sous-titres 
  • Contenu mobile friendly (tout le monde utilise son téléphone, le contenu doit donc se lire facilement sur téléphone)
  • Le marketing d’influence (les influenceurs ne sont pas forcément des stars, faites appel à un influenceur dans votre domaine d’activité)
  • Marketing conversationnel (soyez accessible pour votre audience)
  • Les stories (mettez en scène votre entreprise dans la vie de tous les jours à travers de petites vidéos éphémères)

Quel réseau social pour quelle cible ?

C’est la question qu’il faut se poser lorsque l’on a défini son persona. Selon votre cible type, il faudra préférer un réseau social plutôt qu’un autre. Voici un petit condensé des réseaux sociaux et de l’audience que vous serez susceptible d’atteindre en majorité:

FACEBOOK:  avec 74% des utilisateurs en France, il reste le réseau social où il faut être absolument, peu importe votre secteur d’activité et votre audience. Cependant, la cible reste davantage les + de 25 ans
INSTAGRAM: comme Facebook, il devient primordial d’avoir un compte Instagram pour votre entreprise. La cible principale sera les – de 35 ans
LINKEDIN: BtoB uniquement
TIKTOK: BtoC et cible jeune (13-25 ans)
TWITTER: plus souvent utilisé comme SAV ou par les clients pour interpeller une marque
SNAPCHAT: BtoC et cible de plus en plus âgée (13-35 ans)
PINTEREST:  il s’agit plus d’un moteur de recherche très puissant, qu’un réseau social. Idéal pour partager des visuels et améliorer votre référencement naturel.
Afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, pensez à bien établir votre calendrier éditorial et à planifier vos publications (Swello, Hootsuite, Agorapulse…). Ci-dessous, vous pouvez constater que la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux sont les millenials (25-40 ans).

En conclusion: la tendance est à la vidéo et à l’influence. Votre audience attends que vous produisiez du contenu visuel et qu’il pourra facilement partager. À vous de bien établir votre stratégie afin d’être le plus innovant que possible 🙂 

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